3 bonnes résolutions pour la rentrée !

Et voilà, les vacances sont terminées, les enfants reprennent l’école et nous le travail… bref, c’est la rentrée. Heureusement qu'il y a encore un peu de soleil pour nous encourager !


Afin que la rentrée ne rime pas avec « ah ! quel stress !!! », pourquoi ne pas adopter de nouvelles habitudes qui vous permettront de réduire le stress, de vous sentir mieux et d’accompagner vos enfants dans cette nouvelle année ?




Je vous en propose 3 😊


Adopter des routines pour le matin et pour le soir

Les routines rassurent les enfants et les aident à se repérer dans l’espace et dans le temps. En plus, ça aide à diminuer le stress ambiant car l’enfant va suivre les actions demandées dans l’ordre, plus ou moins rapidement.

Pour les jeunes enfants (mais parfois aussi pour les plus grands) des routines illustrées d’images aident à visualiser les tâches qui doivent être faites le matin et le soir. Ainsi l’enfant à un repère visuel auquel il peut se référer et suivre chaque tâche dans un certain ordre.


Notre rôle change alors du tout au tout ! Nous ne sommes plus le parent stressé qui crie pour que notre enfant vienne se laver les dents mais un guide qui l’accompagne dans chemin vers le lit.

Pensez à intégrer dans la routine du matin et du soir un moment de plaisir… cela remplira le réservoir d’adaptation de votre enfant et diminuera les crises de séparation (eh oui, aller dormir est aussi une séparation…)


Responsabiliser votre enfant !

Il a oublié son sac de gym ? ne courrez pas le lui apporter, il ne l’oubliera plus jamais…

Arrêtons de faire « à la place » de notre enfant… en agissant ainsi nous les maintenant dans une dépendance. Or, notre rôle est de les guider vers l’indépendance, l’autonomie et la confiance et soi !

Comment faire ? Voici quelques-unes des pistes Charlotte Uvira nous donne dans son livre Parentalité affirmée :

· Donner à votre enfant des opportunités d’essayer, d’échouer et d’essayer encore

· Donner à votre enfant la possibilité à votre enfant de se sentir utile et que leur présence contribue à une vie de famille épanouie

· Ne repasser pas derrière lui et accepter qu’il soit sur le chemin de l’apprentissage (ok, il y a des miettes partout sur le tapis, mais il a nettoyé la table !)

· Encourager les efforts de votre enfant


Instaurer une réunion familiale

Une fois par semaine, à un horaire précis, asseyez-vous tous autour de la table pour remercier, discuter, échanger, trouver des solutions…

Une réunion familiale hebdomadaire est indispensable pour garder une famille unie et soudée. Tout au long de la semaine, chacun vit les événements à travers ses propres lunettes. Il y certainement des disputes, des désaccords, des situations qui demandent réflexions ou encore des décisions à prendre en famille. La réunion familiale est le moment de revenir sur ce qui s’est passé la semaine et trouver des solutions ensemble. Les enfants apprécient énormément ces moments de partage.

N’hésitez pas à terminer cette réunion par un gros câlin familial, un jeu, des blagues, etc.


Si vous avez d’autres habitudes à partager, je suis tout ouïe 😉

19 vues

Jessica Héritier

Formatrice et Accompagnante en Education Positive

jessica@heritier.me - Lausanne

Conditions générales de ventes

  • Facebook Social Icon