Avoir le choix et la confiance en soi vont de pair !

Lors d’une sortie à la place de jeu avec mes filles, j’ai entendu une maman qui essayait désespérément de partir, dire à son petit garçon de 3 ans « Je m’en fous de ce que tu veux, maintenant on part ». Évidemment cette remarque m’a beaucoup interpellée et j’aimerai partager avec vous pourquoi.



En tant qu’adulte, nous avons oublié combien un enfant peut se sentir démuni. Si nous regardions le monde avec leurs yeux, nous nous rendrions compte que les parents exigent beaucoup de coopération de la part de leurs enfants sans toujours prendre en compte leurs besoins et envies.

Nous leur demandons de faire des choses dont ils ne saisissent pas toujours le sens et souvent nous leur demandons d’arrêter les activités qu’ils aiment d’une minute à l’autre. Cela génère beaucoup de frustration pour eux, sentiment qui initie généralement les crises…


J’entends déjà certains parents me dire « Oui mais c’est mon rôle de l’éduquer et parfois je n’ai pas le choix ! Je ne peux pas le laisser jouer toute la nuit à la place de jeu quand même… j’ai d’autres choses à faire moi ! Et en plus, souvent je prends des décisions à sa place parce qu’il se met en danger ! »


Notre mode de vie dirigé par notre montre n’aide effectivement pas à écouter nos enfants. Pour ce qui est de la sécurité, évidement qu’il est de notre devoir de faire attention à eux… Cela dit, leur donner de la sécurité ne doit pas entraver leur besoin de découverte et d’autonomie !


Quand nous demandons à nos enfants de coopérer sans prendre en compte leur préférence et donc sans leur donner le choix, non seulement nous ne participons pas à leur développement cérébral et nous ne leur apprenons pas non plus à faire des choix ! Certains enfants ont de la peine à exprimer ce qu’ils aiment ou ce qu’ils n’aiment pas (et du coup suivent le mouvement) parce qu’ils ont toujours écouter l’adulte qui les a guidés dans leur choix de vêtements, de sports, de nourriture, etc.

Les enfants ont besoin de faire des choix pour expérimenter ce qu’il se passe quand ils choisissent une option plutôt qu’une autre ou pour voir ce qu’il se passe quand ils prennent une décision basée sur les valeurs de leur famille ou non. Ces expériences ne sont pas toujours très agréables mais sont nécessaires pour son développement et sa future vie d’adulte ! Ce sont des apprentissages critiques et essentiels.


Les parents qui ne donnent pas le choix à leur enfant, lui font passer le message « Tu n’es pas seulement petit, mais tes envies ne comptent pas beaucoup ». Au mieux l’enfant obéira mais cela aura un fort impact sur sa confiance et soi et sa capacité à agir de manière responsable, tel que l’explique Dr. John Gottman dans son livre Raising an emotionnaly intelligent child.


Il est vrai qu’offrir des options à son enfant, demande du temps et de la patience et cela implique également la possibilité que la situation ne se passe pas comme nous l’avions prévu… Mais quand nous le leur permettons, ils reçoivent le message suivant « Ce que tu souhaites/veux a de l’importance, ce que tu ressens est important » (Dr. John Gottman, Raising an emotionnaly intelligent child). Et oui parce que les émotions liées aux choix jouent un rôle important ! Ce sont elles qui vont permettre un plus ou moins bon développement de sa confiance en soi 😊


Donc quand votre fille de 2 ans se fâche parque que les petits poids touchent sa purée, ce qu’elle veut vous dire c’est « je suis une petite fille qui n’aime pas que la nourriture se mélange dans mon assiette et je peux faire en sorte de rendre ce que tu as préparé à mon goût !» ou quand votre ado crie qu’il ne veut pas que vous rentriez dans sa chambre, ce qu’il veut vous dire c’est « j’ai besoin d’intimité pour me construire et ma chambre est la seule pièce de la maison que je peux occuper seul et qui me ressemble, donne-moi cette possibilité ! ».


La prochaine fois que votre enfant vous fait une demande, si petite soit-elle, je vous invite à ne pas le voir comme un caprice et si possible à y répondre. Cela aura beaucoup d’importance pour votre enfant et vous participerez ainsi à la construction de sa confiance en soi 😊


De mon côté je vous souhaite de belles vacances d’été et je vous retrouve à la rentrée pour de nouvelles aventures !

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout