"C'est quoi le lien maman?"

L’autre soir je me suis fâchée avec ma fille.

J’étais tellement fâchée que j’ai dû sortir un moment, je ne pouvais plus la voir…

Qu’est-ce qu’elle avait fait ? je ne m’en souviens même plus… je crois surtout que c’était une accumulation de petites choses qui ont fait que j’ai explosé.

A mon retour, je suis allée dans sa chambre lui souhaiter bonne nuit, un peu à contre cœur. Et c’est là que je lui ai expliqué qu’elle avait abîmer notre lien…



Voilà ce que je lui ai dit :

-"Tu sais ma puce, ton comportement m’as fait très mal ce soir. J’ai essayé de te le dire à plusieurs reprises mais tu as continué à crier, courir partout et t’enfuir à chaque fois que je voulais te parler calmement. Finalement j’ai explosé. Je m’excuse, je n’aurai pas dû crier sur toi. C’est vrai qu’en ce moment je suis fatiguée et que je m’énerve plus facilement. C’est quelque chose sur lequel je vais travailler… Cela dit, tu as abîmé notre lien et j’aimerais que tu trouves quelque chose pour le réparer."

- Ma fille m’a demandé " C’est quoi le lien ? ".

-"Le lien, c’est comme un ruban imaginaire qui nous lie. Il existe un ruban imaginaire entre chaque personne et je crois qu’il y en a même un entre les personnes et les animaux et tous les éléments de la nature. Ce ruban est très beau, tu peux choisir sa couleur.

Quand nous passons des moments joyeux ensemble, que nous partageons des secrets, que nous jouons ou aussi quand nous avons des moments plus difficiles que nous surmontons ensemble, le ruban devient plus épais, solide et brillant.

Et quand je m’énerve contre toi, que je crie sur soi, je casse un peu ce ruban. Toi aussi quand tu utilises ta voix qui fait mal, quand tu oublies les mots magiques, quand tu es tellement excitée que tu ne m’entends plus ou que tu ne suis pas les règles de la famille pour bien vivre ensemble et bien tu casses un peu le ruban qu’il y a entre nous. C’est comme si toi ou moi donnions des petits coups de ciseaux dans ce ruban…"

-"Qu’est ce qui se passe à ton avis si le ruban reçoit beaucoup de coups de ciseaux ?"

-"Oui, il se casse… et moi je n’ai pas envie qu’il se casse parce que ce cela voudrait dire qu’il n’y a plus de ruban entre nous, plus de lien."

-"Alors qu’’est ce que nous pouvons faire ?"

-"Oui, réparer les coups de ciseaux. Et comment ?"

- Ma fille me dit alors qu’il faut le coudre avec du fil et une aiguille.

-"Oui, c’est ça, tu as raison. Seulement notre ruban est imaginaire… il faut trouver d’autre outils. Par exemple, nous pouvons demander pardon, ou alors faire un cadeau à l’autre personne, comme un dessin. Nous pouvons aussi préparer une petite surprise pour l’autre ou prendre un peu de temps ensemble pour trouver une solution au problème. Ou simplement faire un câlin, écoute une chanson ensemble, danser… Toutes ces petites choses sont comme du fil et une aiguille imaginaire et vont recoudre notre ruban."


Depuis j’utilise cette image de ruban à chaque fois qu’il est nécessaire et ça fonctionne bien 😊


Voilà, j’espère que ce partage pourra également vous aider dans votre quotidien de parent !

A bientôt 😊

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout