Comment aider nos enfants à gérer le changement ?

En cette période de crise sanitaire qui nous bouscule tous dans nos habitudes, nos repères et nos interactions avec les autres, j’aimerai vous présenter un outil qui peux nous aider (parents et enfants) à gérer les changements !


Le changement en général n’est pas facile pour tout le monde, qu’il soit subit ou voulu. Encore moins pour nos enfants qui sont en pleine construction d’eux-mêmes et de leurs repères.


Le changement implique les capacités de remise en question, d’anticipation, de gestion des émotions et de comprendre les conséquences de ce changement, qu’elles soient positives ou négatives… Toutes ces compétences ne sont pas innées chez l’enfant mais elle se développent avec le développement de son cerveau.


Comment aider notre enfant à faire face au changement dans ce contexte ?


Je vous propose un outil que j’ai piquer parmi mes outils de coach d’entreprise !

A utiliser dès 7 ans environ, cet outil permet de se poser 3 bonnes questions qui aident à relativiser le changement et voir le côté positif de celui-ci.



Question 1 : Qu’est ce que je dois lâcher dans ce changement / qu’est ce que je perds ? Cette question permet de mettre des mots sur ce qui est spécialement difficile pour l’enfant dans ce changement. La question qui pourrait suivre est « De quoi as-tu besoin pour remplacer cette perte ? » ou « Comment dire au revoir à ces choses ? »


Question 2 : Qu’est ce que je gagne dans ce changement ? Les réponses à cette question vont donner du sens au changement et il sera plus acceptable pour l’enfant.


Questions 3 : Qu’est ce qui ne change pas ? Cette question permet de mettre en évidence les choses auxquelles on peut se raccrocher qui ne seront pas impactées par le changement !


Exemple

Je vais prendre un exemple très concret qui nous concerne tous en ce moment : garder une distance physique avec les autres.

Voici comment la conversation pourrait se passer :


Parent : A cause du virus, tu dois rester loin de tes camarades et éviter un maximum de les toucher. C’est une nouvelle règle qui est important mais pas toujours facile à respecter… Qu’est-ce que tu perds en restant loin de tes copains ?


Enfant : Eh bien c’est difficile de rester loin parce qu’on ne peut plus jouer comme avant et ça me rends triste… et aussi parfois j’oublie cette nouvelle règle.


Parent : J’entends que ce qui est difficile pour toi c’est que vous devez changer votre manière de jouer et que le fait de ne pas pouvoir être proche de tes amis te rends triste… je comprends aussi que c’est une nouvelle règle et tu ne t’en souviens pas toujours. Je te propose de t’aider à te souvenir de cette nouvelle règle. La maîtresse aussi va te la rappeler souvent pour que tu t’en souviennes. Comment toi et tes amis pourriez jouer autrement, sans vous toucher, mais que ça soit quand même amusant ?


Enfant : Euh… ben ça pourrait être une nouvelle règle de tous nos jeux ! et celui qui touche l’autre a perdu ! Quand on joue à « chat » et bien on a plus de droit de se toucher avec les mains mais on doit se toucher avec un bâton… et pis quand on joue au lego, on peut jouer l’un à coté de l’autre… en fait il y a pleins de jeux ou on n’a pas besoin de se toucher ! comme la balançoire, le tobogan, ou lire un livre, faire un puzzle, …


Parent : T’as pleins d’idées ! c’est chouette 😊 Et qu’est-ce que tu vas gagner en restant loin de tes copains ?


Enfant : Ben je ne vais pas attraper le virus, je ne vais pas être malade ! Et pis si on a plus le droit de se toucher, ça veut dire que Martin ne peut plus venir m’embêter !!!


Parent : Ah oui ! Et qu’est ce qui ne change pas dans tout ça ?


Enfant : Ben je peux toujours vous touchez toi et papa, alors j’ai quand même des câlins et mes amis ils restent toujours mes amis même si on ne se touche pas.


Parent : Oui ! C’est vrai ça… Comment tu te sens maintenant par rapport à cette nouvelle règle ?


Enfant : Mieux !

J’espère que cet outil aidera vos enfants à comprendre ce qu’ils vivent face aux changements que vous subissons en ce moment et qu’il apportera un peu de sérénité dans vos vies...


J’attends avec impatience vos commentaires !

26 vues

Jessica Héritier

Formatrice et Accompagnante en Education Positive

jessica@heritier.me - Lausanne

Conditions générales de ventes

  • Facebook Social Icon