Et si vous profitiez des vacances pour resserrer les liens avec vos enfants ?

Mis à jour : 1 juil. 2019

Ça y est, les grandes vacances sont là !

Après le stress des courses d’écoles, des examens pour les plus grands et la garde pour les vacances à organiser on va enfin pouvoir souffler un peu… et si nous profitions de ces vacances pour resserrer les liens avec nos enfants ?



Durant l’année, nous sommes soumis au stress quotidien et aux horaires à respecter. Cela a un impact sur le réservoir d’amour de nos enfants et sur leur capacité à s’adapter aux séparations, aux changements et aux nouvelles situations. Quand son réservoir d’amour est vide, l’enfant à tendance à être moins coopératif, moins attentif, fatigué, grinche, à fleur de peau… bref, insupportable ! C’est pourquoi je vous propose de profiter des vacances qui sont généralement plus calme pour resserrer les liens avec vos enfants et prendre de nouvelles habitudes pour la nouvelle année scolaire 😊


L’être humain est un être social, son cerveau est câblé pour aller à la rencontre des autres. Dès leur naissance, nos enfants souhaitent être aimés, respectés, écoutés et sentir qu’ils appartiennent à une famille. La qualité du lien que nous allons créer avec nos enfants est primordiale pour leur développement social. De plus, n’oublions pas que nous leurs servons de modèle ! Nos enfants apprendront à interagir avec les autres (avec nous, ses parents, avec ses frères sœurs et tout son entourage) en observant notre façon de faire. Plus nous sommes rigides et autoritaires avec eux, plus ils le seront avec les autres ! Alors faisons place à la flexibilité, à la coopération et aux rires et fous-rires.


4 bonnes raisons pour resserrer le lien avec nos enfants


  • Les enfants coopèrent plus librement, même parfois avec enthousiasme !

  • Un lien profond permet aux enfants d’être plus ouverts à notre influence, même quand leurs cercles d’amis s’agrandissent et qu’ils vont à l’école. Chaque nouvelle étude démontre que la meilleure protection contre l’effet de groupe pour nos ados est une relation proche avec leurs parents. Alors construisons cette relation dès leur plus jeune âge !

  • Notre relation est nourrie et les moments de partage sont plus fréquent. L’enfant est plus enclin à nous faire part de ses soucis et partager son intimité.

  • Un lien profond fait de nous de meilleurs parents car nous sommes plus à l’écoute des besoins de notre enfant et en développant notre empathie, nous contribuons à développer son empathie.


7 idées pour resserrer les liens avec ses enfants


Et finalement, ne vous oubliez pas !

Les vacances sont aussi un moment pour vous alors quand vos petits ont des moments d’autonomies ou que vous pouvez les confier à des proches, profitez-en pour vous reposer, vous ressourcer et resserrer le lien avec votre moitié. Toutes les idées ci-dessus sont aussi à pratiquer dans le couple 😉


Bonnes vacances !

17 vues

Jessica Héritier

Formatrice et Accompagnante en Education Positive

jessica@heritier.me - Lausanne

Conditions générales de ventes

  • Facebook Social Icon