Je n'en peux plus de leurs bagarres !

« C’ EST A MOI ! » - « NON, C’EST A MOI ! »

« MAMAN, il a encore cassé ma tour ! »

« C’est pas juste, c’est MOI qui l’ai vu en premier ! »


AHHHHH ! Je n’en peux plus de leurs bagarres ! Mais combien de temps ça va encore durer ?

Les bagarres dans une fratrie sont inévitables… Je vous rassure, elles sont mêmes normales et bénéfiques ! Mais elles peuvent être très irritantes pour les parents. Alors je vous propose de découvrir un outil qui va vous aider à y faire face et vivre un quotidien plus paisible…



Comme le dit Charlotte Uvira « La vie de famille est le laboratoire de l’expérimentation de la vie en société, un environnement unique pour développer de fines compétences relationnelles, qui serviront l’individu tout au long de son existence. » Et oui, c’est grâce aux bagarres entre frères et sœurs qu’on apprend à gérer les conflits, s’affirmer, se défendre ou poser ses limites. Alors comment transformer ces moments en opportunité d’apprentissage pour nos bambins tout en restant calme et à l’écoute ? Sacré challenge 😊


L’outil : La résolution de problèmes entre frères et sœurs

Vous pouvez utiliser cette technique pour des enfants de tout âge, dès qu’ils savent s’exprimer clairement. L’idée est d’utiliser cet outil pour un conflit qui se répète - à chaque fois qu’il faut aller se laver les dents ils se chamaillent… il prend systématiquement les affaires de sa sœur sans lui demander… elle crise dès qu’il vient trop près d’elle - et en dehors du conflit.


Voici comment ça marche :

  1. Réunissez tout le monde et asseyez-vous sur un tapis en rond.

  2. Vous exposez la situation en étant le plus neutre possible. « J’ai remarqué que souvent, quand Arthur, ton petit frère vient vers toi, tu crises et le tape pour qu’il parte. Arthur a alors beaucoup de chagrin et se sens très triste. Et pour moi c’est difficile de vous entendre. Cléa, toi tu aimes jouer seule dans ta chambre et toi Arthur, tu aimerais jouer avec ta sœur. C’est un vrai problème car nous vivons tous dans la même maison. Il n’est parfois pas possible de satisfaire les envies de tout le monde même si elles sont valables ! Nous devons trouver un moyen de vivre ensemble. »

  3. Allez à la chasse aux idées « Je vais chercher une feuille et un stylo et nous allons noter toutes les idées qui nous passent par là tête pour résoudre ce problème » Notez toutes les idées que vos enfants donnent, même si elles sont ridicules ou pas réalisables (« On peut envoyer mon frère vivre sur une autre planète ! »). Participez aussi à la chasse aux idées.

  4. Sélectionner une idée Relisez toutes les idées et sélectionnez celle qui convient à tout le monde et qui est applicable. Vous pouvez écrire la solution au propre et demander aux enfants de la signer et l’afficher dans un endroit visible. N’hésitez pas à consulter la solution souvent pour que les enfants s’en rappellent !


En apprenant à vos enfants à résoudre leur conflit de cette façon, vous faites un cadeau à toute la famille ! Non seulement les enfants apprennent à prendre en compte leurs besoins et à trouver des solutions qui sont acceptables par tous, mais aussi vous allez retrouver plus de sérénité dans votre famille … et cela n’a pas de prix !


Qu’en pensez-vous ?


Si vous voulez découvrir d’autres stratégies pour gérer les conflits entre frères et sœurs, vous pouvez vous inscrire à ma formation en ligne Frères & Sœur et Cie – TePaPo ® qui commence tout bientôt ou vous pouvez encore envoyer vos enfants aux Ateliers Kimochis® ou Atelier Philo pour apprendre à mieux communiquer.


Rendez-vous sur mon site !

19 vues

Jessica Héritier

Formatrice et Accompagnante en Education Positive

jessica@heritier.me - Lausanne

Conditions générales de ventes

  • Facebook Social Icon