Jouons !

Mis à jour : juil. 16

« On joue à la bagarre ? »

« On fait comme si j’étais une princesse et toi un prince ? »


Vos enfants aimeraient jouer nuit et jour ? Réjouissez-vous !

Selon un article paru dans le magazine « Cerveau & Psycho » du mois de juin 2020, le jeu libre aurait beaucoup d’avantages et permettrait un meilleur développement de l’enfant et une vie plus apaisée pour les adultes.



Jeu libre vs Jeu avec des règles

Les jeux avec des règles, comme le foot ou les jeux de société, favorisent la cohésion de groupe et développent un grand nombre d’aptitudes sociales. Cependant, comme il y a des règles à suivre, le développement de certaines compétences est limité.

Les jeux libres, eux, laissent plus de place à la créativité des enfants car ils doivent imaginer leur rôle, l’environnement et décider des règles ensemble.


5 avantages du jeu libre présentés dans l’article :

  1. Persévérance et frustration – Les enfants veulent que le jeu continue longtemps... Ils sont alors prêts à faire pas mal de concession et font des efforts pour satisfaire le désir de leurs camarades. Comme ils aiment jouer, ils n’abandonnent pas facilement et font preuve de persévérance tout en gérant leurs frustrations.

  2. Stress et anxiété – selon une étude menée dans les années ’80, jouer librement aident les enfants à faire face à des situations anxiogènes. Les résultats montrent que les enfants qui présentent un comportement anxieux (pleurs, colères ou supplications) par exemple en devant se séparer de leur parent le matin, parviennent à diminuer leur stress si la maîtresse ou l’éducatrice leur laisse un quart d’heure de jeu libre avant de commencer la journée.

  3. Pensée créative et propositions – comme mentionnée plus haut, dans le jeu libre, il y a tout à imaginer… et donc de la place pour la créativité ! Grâce à cet espace créatif, les enfants stimulent leur pensée créative et quand ils sont face à un problème (dans le jeu ou dans la vie), ils sont souvent beaucoup plus imaginatifs ce qui leur permet de proposer plusieurs options pour résoudre le problème.

  4. Langage – pour continuer à jouer aux pirates avec leurs copains, les enfants ont besoins d’échanger et d’utiliser des termes précis afin que les autres les comprennent. Ils parlent plus et mieux !

  5. Intégration sociale – plus les enfants ont du temps pour jouer librement, plus ils développent des aptitudes sociales qui leur seront utiles toutes leur vie : gestion de ses émotions et de celles des co-équipiers , inhibition, mémorisation, flexibilité mentales, etc.

J’ai souvent entendu que l’ennuie favorise la créativité… Quand un enfant s’ennuie affalé sur le canapé, ce n’est certainement pas à ce moment-là que les idées vont fuser ! En fait c’est l’espace qu’offre le jeu libre qui favorise la créativité. Donc laissons du temps à nos enfants pour jouer sans les accabler d’activités de violon, natation, dessin et encore yoga parce qu’il doit apprendre à gérer son stress …


En bref, nous pouvons dire qu’en ayant eu la possibilité de jouer librement, de manière régulière, pendant son enfance, l’enfant deviendra un adulte plus heureux, capable de faire face à des situations inédites et difficiles, curieux et créatif.


Est pour moi qui suis déjà grand… tout est perdu ?

Rassurerz-vous. Des études montrent l’importance de jouer en tant qu’adulte, aussi. Jouer, nous permettraient d’être plus efficace et serein. Selon Marc Bekoff, biologiste à l’université de Boulder, « si vous ne jouer pas, vous risquez de vous sentir épuisés, par le travail, votre vie sociale, sans comprendre pourquoi, notamment à cause de l’agitation perpétuelle dans laquelle nous vivions. ».


Qu’est ce que le jeu libre en tant qu’adulte ?

  • Jouer en faisant du sport : sans se mettre de pression temporelle (courir 30 minutes par jour) et sans objectif (courir pour maigrir).

  • Jouer en créant des choses avec nos mains.

  • Jouer avec les autres : participer à des activités sociales sans but, comme simplement prendre un café avec une copine.


Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez des vacances d’été pleines de jeux libre! Souvenez-vous que jouer est source de plaisir et d’apprentissage à tout âge …


Pour ma part, je vous retrouve à la rentrée car je vais aussi prendre des vacances en août et célébrer les 1 an de Dessine-moi ta famille 😊

Bonnes vacances !

24 vues

Jessica Héritier

Formatrice et Accompagnante en Education Positive

jessica@heritier.me - Lausanne

Conditions générales de ventes

  • Facebook Social Icon