L’éducation Zéro Déchet

En ce beau mois de septembre, j’ai envie de partager avec vous quelques trucs et astuces pour réduire vos déchets avec vos enfants.



Mais qu’est-ce que le Zéro Déchet vient faire sur un site d’éducation positive ? Eh bien l’éducation positive c’est aussi transmettre des valeurs qui nous sont chers à nos enfants (dans mon cas, l’écologie est importante pour ma famille) et je dirais encore que quand nous apprenons à nos enfants le respect de soi et le respect de l’autre, très vite nous avons des questions sur le respect des animaux, de la nature et de tout ce qui nous entoure…

Alors arrêtons de polluer la terre sur laquelle nos enfants vont vivre !


Voici 7 habitudes Zéro Déchet à mettre en place en famille 😊


1. Exit les couches jetables, bonjour les couches lavables !

Quand ma dernière fille est née et que je regardais les sacs poubelle se remplir de couches, je me suis dit « C’est pas possible, faut absolument que je trouve une alternative aux couches jetable ! ».

Comme vous vous en doutez, il n’y a pas 36'000 options… en faisant des recherches sur les couches lavables, j’ai trouvé LA solution : Eco Couches. C’est une société qui fournit, lave et livre des couches lavable pour un prix tout à fait raisonnable 😊 Grâce à elle 2,5 tonnes de déchets sont économisés chaque mois ! Cela représente pas moins de 22 pièces de 10m2, pleines du sol au plafond, chaque année.


2. Achetez en vrac et au marché

Pour éviter les déchets, n’en achetez pas !

Quand j’ai découvert que chaque seconde il y a 200 kg de déchets qui sont déversés dans les océans, et bien je me suis dit que je ne voulais plus contribuer à ça. (source : zerowasteswitzernald.ch)

Alors oui cela demande un peu d’organisation au début (il faut 21 jours pour ancrer toute nouvelle habitude) mais une fois que nous avons trouvé nos repères, c’est facile et surtout cela prend moins de temps ! Aujourd’hui je passe en moyenne 3 heures par mois dans les magasins/marchés. Aussi, faire ses courses au marché devient une vraie activité pour les enfants. Ils adorent découvrir de nouveaux produits, peser et remplir les bocaux et goûter !


3. Des goûters maison

Et bien oui, une fois de retour à la maison avec tout nos produits sans emballage, cuisinons ! Vos enfants seront ravis de préparer des biscuits, madeleine, cake, etc. Pas besoin d’être un chef cuisinier, vous trouverez de bonnes recettes à réaliser facilement sur le net. Perso, tous les samedis matin c’est atelier biscuits, cela me prend 30 minutes et j’ai une collation pour toute la semaine 😊 Voici d’autres idées de goûters zero déchet : fruits secs dans un sachet en tissus, compote dans un récipient réutilisable, du pain et du fromage dans un tupperware, du pain et du chocolat dans un tupperware, des fruits emballés dans un beewrap.


4. Acheter des habits et jouets de deuxième main

Avez-vous déjà franchi le seuil d’un magasin d’habits de deuxième main ? J’ai été impressionnée par le rayon enfant… les habits sont quasiment neuf et coûtent 3x moins chers qu’en magasin. Et comme il faut revoir la garde-robe de nos joyeux bambins chaque 6 mois environ, il y a de vraies économies à faire.

Pour tout ce qui est des jouets, je vous conseille les vide-greniers, trocs, et autres échanges entre amis !


5. Réalisez ses propres cadeaux à offrir

Je vous vois venir… non, nous n’allons pas offrir des colliers en pâte et des maracasses faites avec un rouleau de papier de toilette !

Des idées cadeaux pour les enfants :

· Des jouets de deuxième main

· Une télé, une cuisine, une maison de poupée, un établi… en carton

· Une trousse ou peluche cousue main

· Un livre

Des idées cadeau pour les grands à réaliser avec les enfants :

· Du matériel zéro déchet : un tawashi (éponge en tissus), un tissu enrobé de cire d’abeille, un sac en tissus, etc.

· Des cosmétiques à faire soi-même

· Un bocal avec un mélange à cookies

· Des confitures

· Une bouillote avec des noyaux de cerise

· Une lettre de gratitude

Et pour l’emballage, essayez-vous au furoshiki, l’emballage original, chic et zéro déchet.



6. Pique-nique sans déchet

Au lieu des couverts et assiettes en plastique jetable, préférez des assiettes et couverts en plastique réutilisable ! Il y en a des très joli et coloré aujourd’hui qui embellirons vos couvertures de pique-nique. Et en plus, on peut les mettre au lave-vaisselle 😊

Pour des grandes fêtes de famille, je vous conseille de faire appel à Ecomanif.ch qui propose de la vaisselle réutilisable : vous utiliser la vaisselle et vous la rendez sale dans des caisses, même pas besoin de faire la vaisselle !


7. Comptez vos sacs poubelle

Et finalement pour les plus motivés d’entre vous, vous pouvez vous lancer le défi de compter vos sacs poubelle. Vos enfants devront suivre ce chiffre chaque mois et battre leur record ! Vous verrez, ils seront encore plus motivés que vous à réduire leur déchets 😉


Et vous, quelles sont vos habitudes zéro déchet ?

38 vues

Jessica Héritier

Formatrice et Accompagnante en Education Positive

jessica@heritier.me - Lausanne

Conditions générales de ventes

  • Facebook Social Icon